Comment bien choisir sa poubelle extérieure

Poubelle de tri extérieure

Publié le : 05 juin 20238 mins de lecture

La promotion d’une élimination correcte des déchets augmente l’attrait visuel de votre site.

Les poubelles dotées d’un chapeau de pluie offrent une protection contre les intempéries et nécessitent moins d’entretien que les poubelles non couvertes.

Lors de la conception d’un bâtiment ou d’un aménagement paysager, les déchets ne sont généralement pas la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, l’élimination des déchets est un élément important du processus de planification du développement, car la création d’un espace propre rend une zone à la fois attrayante et plus habitable. Choisir la bonne poubelle pour votre site vous permet de tirer parti de la multitude d’avantages qu’elle peut offrir.

Pourquoi des poubelles extérieures ?

Les déchets ont non seulement un impact négatif sur l’environnement, mais les gens sont plus susceptibles de considérer un bel espace comme inesthétique s’il est encombré de déchets. Leur présence augmente également vos coûts de nettoyage, car ils doivent être nettoyés régulièrement. Les déchets ont tendance à s’accumuler lorsqu’il n’y a pas d’accès à une élimination correcte des déchets, et une poubelle est un outil utile qui incite les gens à se débarrasser de leurs déchets de manière appropriée.

Bien que n’importe quelle poubelle exterieure puisse réduire la quantité de déchets dans votre région, il y a quelques façons dont une poubelle peut avoir un impact sur votre paysage qu’il convient de prendre en considération au moment d’en choisir une. Le choix d’une poubelle dont l’esthétique s’harmonise avec le style environnant peut améliorer l’attrait visuel. Le volume de la poubelle doit également tenir compte de la quantité de déchets qui seront jetés. Comprendre les besoins spécifiques de votre site, tels que le type de déchets, la quantité et l’endroit où ils s’accumulent, vous permet de déterminer facilement le nombre de poubelles à acheter et l’endroit où les placer.

Trouver le bon volume de poubelle

La capacité et l’entretien d’une poubelle sont des éléments importants à prendre en compte pour éviter qu’elles ne commencent à déborder comme celles présentées ci-dessus.

Une poubelle est un excellent moyen de réduire l’encombrement des déchets, mais en choisir une trop petite pour son emplacement ne sera efficace que jusqu’à un certain point. Pour les lieux intérieurs et extérieurs peu fréquentés, tels que les immeubles de bureaux et les complexes résidentiels, une poubelle d’une capacité de 40 litres peut s’avérer amplement suffisante. En revanche, une poubelle de 110 et 150 litres sera plus efficace dans les lieux très fréquentés tels que les centres commerciaux, les parcs ou les rues piétonnes très fréquentées.

Le calendrier d’entretien est un élément important à prendre en compte, car les zones fréquemment entretenues accumulent moins de déchets à un moment donné et peuvent être desservies par une poubelle plus petite. En revanche, si les déchets ne sont pas retirés régulièrement des poubelles, une poubelle plus grande permettra d’espacer les opérations d’entretien sans craindre de débordement.

Caractéristiques et esthétique des bacs

Des réceptacles séparés pour les différents types de recyclage permettent une élimination des déchets respectueuse de l’environnement sans tri supplémentaire.

Comme tout mobilier de site, les poubelles extérieures sont disponibles dans une large gamme de styles. Le choix d’une poubelle qui s’intègre esthétiquement à votre paysage permet de préserver son attrait visuel tout en améliorant la propreté de votre site. Les matériaux couramment utilisés pour les poubelles sont l’acier inoxydable ou l’acier de construction, et nombre d’entre elles ont des touches de bois qui leur confèrent une esthétique naturelle. 

Le couvercle est également un élément important. Les poubelles à couvercle ouvert sont plus accessibles pour les utilisateurs, mais en extérieur, elles sont exposées aux vents et aux intempéries, qui peuvent laisser les déchets mouillés et éparpillés dans toute la zone. Pour assurer la sécurité de vos déchets à l’extérieur, il vous suffit de vous assurer que votre poubelle est munie d’un couvercle. Bien qu’un dôme fermé protège mieux vos déchets des éléments, les utilisateurs doivent pousser une porte pour se débarrasser des déchets, ce qui signifie que certains utilisateurs hésiteront à toucher le réceptacle, et le couvercle doit être nettoyé régulièrement. Un chapeau de pluie, qui se pose sur le dessus de la poubelle pour bloquer l’eau tout en permettant l’accès de tous les côtés, est un moyen terme sûr. Un couvercle sur votre poubelle joue également un rôle dans la prévention du vandalisme et empêche les gens de pénétrer dans la poubelle.

Dans les zones où les gens sont autorisés à fumer, un cendrier peut être utilisé pour éteindre et jeter les mégots de cigarettes en toute sécurité. En outre, des compartiments permettant de jeter les produits recyclables sont un moyen facile d’encourager le recyclage de produits tels que les boîtes de conserve et les bouteilles. Il peut s’agir d’un support monté sur le côté de la poubelle, ou d’une poubelle séparée dans les zones très fréquentées. Des conteneurs non traditionnels (tels que les poubelles pour animaux de compagnie) peuvent être utilisés pour compléter votre poubelle standard, ce qui permet aux visiteurs de se débarrasser plus facilement de leurs déchets de manière responsable et de réduire les besoins en matière d’entretien.

Placement de la poubelle de rue

L’installation de plusieurs poubelles le long des places assises encourage les visiteurs à se débarrasser correctement de leurs déchets.

L’emplacement de votre poubelle a un impact important sur la décision d’une personne moyenne de jeter ses déchets ou de les éliminer correctement. En 2009, une étude a montré que le taux moyen de dépôt de déchets était d’environ 17 % si la poubelle se trouvait à une distance de 10 mètres et qu’il augmentait avec la distance, mais qu’il diminuait à 12 % si la poubelle se trouvait à moins de 3 mètres de la poubelle.

Bien que l’accumulation des déchets dépende généralement du comportement de vos visiteurs, il existe un certain nombre de coupables connus pour lesquels des poubelles devraient être placées afin de réduire les déchets :

  • Points de transition : Les piétons cherchent souvent à se débarrasser de leurs déchets lorsqu’ils se déplacent d’une zone à l’autre. Placer des poubelles à des endroits tels que les entrées, les sorties, les arrêts de bus, les vendeurs de nourriture ou les toilettes est un moyen efficace de promouvoir l’élimination correcte des déchets.
  • Sièges : Les éléments tels que les bancs de parc ou les tables de pique-nique, où les visiteurs peuvent prendre un repas ou une boisson, sont susceptibles d’attirer les déchets. Des poubelles placées à proximité encourageront les visiteurs à se débarrasser de leurs déchets avant de quitter l’endroit.
  • Passages piétons et intersections : Tout comme les points de transition, les intersections de routes ou de chemins piétonniers sont sujettes à une accumulation accrue de déchets par les piétons. Le fait de placer une poubelle à proximité de manière visible peut réduire considérablement la quantité de déchets.

L’installation d’une signalisation à proximité des poubelles permet d’attirer l’attention sur ces dernières et de rappeler à vos invités qu’ils doivent se débarrasser de leurs déchets.

Plan du site